Poésies pour enfants

Poésies

h15

Poèmes à lire et à rêver

Elisabeth Brami

Poèmes à lire et à rêver

Coup de coeur

– Résumé éditeur –

Des comptines pour mes copines, des refrains pour mes copains, des poèmes pour ceux que j’aime.

Prix : 18,30€ (édition Seuil)  –  Nombre de pages : 150

– Mon avis –

Il s’agit d’un recueil de poèmes qui font rêver, comme l’indique d’ailleurs son titre. De Musset à Maurice Carême en passant par Verlaine, tous les grands poètes sont présents au cours de ce recueil et nous laissent comme une certaine familiarité poétique. 

J’ai beaucoup aimé Poèmes à lire et à rêver et je le conseille vivement aux enfants comme aux adultes qui souhaitent s’évader. Un peu de douceur et de jolis mots, ça fait du bien – qui plus est avec des illustrations originales, c’est encore mieux .

– Citations –

Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s’engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s’évaporer les soleils
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.

Eluard, « L’amoureuse »

*

En lisant à midi, je me sens un peu las. Je pose sur mon bras ma tête et je m’endors. Mais j’ai oublié de fermer la fenêtre et des fleurs emportées par la brise, pénètrent dans la pièce et recouvrent mon corps.


Des mots plein les poches

Georges Cathalo

Des mots plein les poches

Coup de coeur

– Résumé éditeur –

Le poète suit son traintrain bien tranquille, ramasse des mots usagés, cueille des poussières d’étoiles… et quand on croit le rencontrer, il a disparu pour toujours.

Prix : 5,50€ (édition Milan Jeunesse)  –  Nombre de pages : 38

– Mon avis –

Je trouve ce recueil de poèmes assez original parce-que sur chaque page, il y a un verbe suivi de son poème. Cela aide les plus jeunes (8-9 ans) à comprendre le sens des verbes d’une manière poétique. Les verbes sont très variés : blesser, délirer, ressembler, compliquer, murmurer […] et sont tous du premier groupe. Je trouve plus sympathique pour un enfant d’avoir une définition d’un verbe sous forme de poème que d’avoir la simple et courte définition provenant du dictionnaire. Par contre, je n’ai pas trop aimé les illustrations même si elles sont bien en rapport avec le livre.

– Citations –

« Conserver »

Les secrets comme les poèmes sont des fantômes lourds à porter. On ne sait jamais où les mettre, ils s’éteignent ou bien ils pétillent et l’on n’ose pas en parler. On se les garde pour soi seul au creux d’un livre ou d’un cahier, au fond d’un tiroir oublié là où personne ne met le nez.

*

« Délirer »

Une horloge vagabonde sur des échasses articulées.
Un châtaigner donne naissance à de jeunes hérissons verts.
Une baleine vocalise dans sa baignoire rose et bleue.
Et chaque matin c’est pareil. Les rêves s’éteignent avant de naître.

*

« Rencontrer »

N’ayez pas peur du poète. Il roule sa bosse en cachette, fouillant nuages et bosquets, brouillant cartes et calendriers. Il suit son traintrain bien tranquille, ramasse des mots usagés, cueille des poussières d’étoiles. Et quand on croit le rencontrer, il a disparu pour toujours.


J'aime les poèmes

Henriette Major & Philippe béha

J'aime les poèmes

Coup de coeur

– Résumé éditeur –

Voici un recueil ludique et amusant, riche en jeux de toutes sortes : des poèmes conçus à partir d’un mot, d’une idée, d’une rime… A l’aide de différentes thématiques, Henriette Major convie les enfants de 5 à 9 ans à jouer avec les mots, à chanter la nature, à dire leurs émotions et à célébrer l’imaginaire. Les 36 poèmes s’animent sous les couleurs vives de Philippe Béha, qui a personnalisé avec talent chacun d’entre eux. De véritables petites œuvres d’art ! Henriette Major sait trouver les mots justes pour traduire les émotions des plus jeunes. Avec Philippe Béha, elle nous propose un voyage au cœur de l’enfance.

Prix : 18,90€ (édition Hurtubise HMH)  –  Nombre de pages : 88

– Mon avis –

J’ai lu J’aime les poèmes en sachant qu’il serait plus adapté pour les enfants mais cela ne m’a pas empêché de beaucoup l’aimer. C’est un livre simple, agréable, tout en finesse et plus on tourne les pages mieux c’est. A travers de mignons poèmes sont abordés les thèmes de l’enfance et de la nostalgie : tout est écrit de sorte à faire place à l’évasion.

Comme vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce recueil de poèmes et je le conseille à tous les enfants, sans avoir le moindre doute sur le fait qu’il leur plaira.

– Citations –

A quoi ça sert un poème? Au fond, ça ne sert à rien, mais ça rend la vie plus belle, comme un tour de magicien, un sourire, un arc-en-ciel.

*

Ça sent la colle, et le papier, et la poussière de craie. Ça sent l’école.
Ça sent la laine mouillée, les pommes à moitié croquées et les biscuits sucrés. Ça sent l’école.
Ça sent la gomme à mâcher et le shampoing pour bébés, et la boue sur les souliers. Ça sent l’école.
Et ces odeurs emmêlées ont le don de me pousser à rire ou à pleurer.

*

J’ai une peine au bord du cœur, une peine grise comme un nuage de pluie, une peine amère comme un citron vert, une peine qui sent les feuilles mortes. Elle est glacée à me donner des frissons. Et, quand elle soupire, je crois entendre la sirène d’un bateau dans la brume.

*

Chaque soir, ragent des tempêtes dans la grande mer de mon bain. Pendant que je fais la trempette, je rêve que je suis marin. Du bateau, je saute et je nage parmi les bulles de savon. Je ramasse des coquillages à cheval sur un grand poisson. Plein de méduses et de baleines viennent se mêler à mes jeux. Les grosses vagues nous entraînent vers les grands fonds silencieux. Soudain, arrivent des pirates ; Ils me lancent des pièces d’or. Ils m’embarquent sur leur frégate et m’amènent à l’île au trésor. Mais j’entends la voix de ma mère : « Vas-tu sortir de la baignoire? » J’éponge toute l’eau par terre et puis j’enfile mon peignoir.

*

Quand vient la nuit, c’est l’heure douce où sur la mousse les fleurs se font un lit.

Laisser un commentaire