Livres d’enfance #1

Livres d'enfance

h15

Je suis parti

Alan Mets

Je suis parti!

Coup de coeur

– Résumé éditeur –

Aujourd’hui, je suis parti… A la tombée de la nuit, j’ai pris un bateau… Mais la tempête a fait rage… et le bateau a coulé… Un gros poisson m’a avalé… Je me suis reposé, bien au chaud dans son ventre… Avec mon couteau, j’ai fait un trou pour voir les étoiles…

Prix : 7,80€ (édition L’Ecole des Loisirs)  –  Nombre de pages : 36

– Mon avis –

Ce livre, je l’adore! Il arrive même n°1 dans mon classement. Je n’arrêtais pas de le lire étant petite. J’ai découvert ce petit chat très drôle dans ma bibliothèque municipale et même si je l’avais déjà lu des vingtaines de fois, je le rempruntais toujours! J’aimerai vraiment posséder ce livre : étant nostalgique, j’ai voulu me l’acheter il y a de ça plusieurs mois sauf qu’il est introuvable car plus réédité. C’est bien dommage! Ce petit chat rigolo aurait pourtant mérité d’être connu par les générations à venir. Ce qui m’a vraiment marquée dans ce livre, ce sont ses réflexions humoristiques et sa personnalité décalée. C’est vraiment mon livre d’enfance favori.

– Citation –

La lune est un grand fromage qu’une souris mange par petits morceaux.


Miss Fraise

Julianne Moore

Miss Fraise

Coup de coeur

– Résumé éditeur –

Si tu as des taches de rousseur, tu peux essayer, 1 : de les effacer. Malheureusement frotter ne suffit pas, 2 : de les recouvrir. Malheureusement, ta mère va hurler en voyant ta figure couverte de feutre, 3 : de te cacher. Où es-tu ? Ah. te voilà ! Mais il y a une autre solution, 4 : tu peux vivre avec ! ! Finalement. ces choses qui te rendent différent (e) des autres font aussi que tu es TOI-MÊME !

Prix : 10,60€ (édition Albin Michel Jeunesse)  –  Nombre de pages : 32

– Mon avis –

Je trouve que c’est un joli album pour les petites filles et qui leur permettra de s’accepter telles qu’elles sont. Avec un peu de bonne volonté, les défauts peuvent rapidement devenir des qualités et c’est ce qui fait que l’on est uniques et originales. Cet album regorge de jolies illustrations fraîches et colorées : un livre aussi joli par son histoire que par ses illustrations.


Winnie

Walt Disney

Winnie l'Ourson

Coup de coeur

– Résumé éditeur –

Qui mange du miel et fait des bêtises à longueur de journée? Vous l’avez deviné : c’est Winnie l’Ourson. Un livre tout illustré, facile à lire et amusant à raconter, qui retrace ses folles aventures en compagnie de ses amis, les animaux de la Forêt des Rêves Bleus.

Prix : 9,99€ (édition France Loisirs)  –  Nombre de pages : 95

– Mon avis –

Il faut savoir que je suis une grande fan de Walt Disney et que j’aurai pu publier n’importe-lequel de ses livres. Mais celui que j’ai le plus aimé et lu lorsque j’étais toute petite fut Winnie l’Ourson : qu’est-ce que cet ours mignon et trop gourmand a pu m’amuser avec toutes ses péripéties et bêtises! Et ce pauvre Porcinet qui tente de raisonner son ami mais se fait toujours impliquer dans ses aventures!

Mes Disney préférés : Pinocchio en n°1 et Blanche-Neige en n°2 – Je suis plutôt classique et j’aime rarement ce qui est sorti ces derniers temps au cinéma à l’exception de Raiponce et Les Nouveaux Héros. Je suis très certaine que si Walt Disney était encore en vie, il n’aimerait pas du tout ce qui se déroule. Le dessin c’est tellement beau, tellement vivant! Pourquoi tout gâcher avec le numérique? Certes le dessin prend du temps mais c’est justement ce qui fait que c’est aussi magnifique. Décevant de voir à quel point de nos jours toute la magie s’envole…


Minable

Helen Lester

Minable le Pingouin

Coup de coeur

– Résumé éditeur –

Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait, cinq pingouins très distingués, trouvaient leur compagnon Minable trop bruyant et trop mal élevé… Mais lorsque les affreux chasseurs arrivèrent, le drôle d’oiseau rare joua si bien de ses « défauts » que tous s’accordèrent à penser qu’il n’était pas si minable que cela… Comme quoi, il est souvent précieux de compter parmi ses amis quelqu’un d’un peu moins guindé que soi !

Prix : 3,30€ (édition Hatier Scolaire – collection Ribambelle)  –  Nombre de pages : 32

– Mon avis –

C’est un livre que mon professeur de CP nous avait lu, je l’avais tellement aimé qu’il m’en a fait cadeau (ce qui valut la jalousie de toute ma classe, et si, même au CP 😛 ). Minable le pingouin, en plus d’être un très bon souvenir est un très bon livre qui prône la tolérance et l’acceptation de la différence.

– Citation –

Nous voulons de jolis pingouins
Pour les vendre demain matin.
Mille francs l’un, deux mille la paire,
Nous deviendrons milliardaires !


Casquette

Patrick Vendamme & Dominique Corbasson

La casquette de Monsieur Henri

Coup de coeur

– Résumé éditeur –

Qu’il fasse soleil, qu’il vente ou qu’il pleuve, Monsieur Henri met toujours sa casquette pour sortir. Mais un jour…

Prix : Inconnu (édition Albin Michel Jeunesse)  –  Nombre de pages : 22

– Mon avis –

Il s’agit encore une fois d’un livre offert par mon professeur de CP, sauf que celui-ci est le livre de fin d’année. Je me souviens que je l’avais beaucoup apprécié pour son histoire un peu rigolote où Monsieur Henri perd la casquette que sa défunte épouse lui avait offert juste par un coup de vent. Le pauvre va tout faire pour la remplacer, hélas rien ne lui plaira et donc il va se mettre à tenter de la retrouver. C’est une histoire très sympathique, pleine de péripéties et de bonne humeur.

3 réflexions sur “Livres d’enfance #1

Laisser un commentaire