NoĂ«l dans les albums jeunesse… đŸŽ„đŸŽ…

Qu’on soit petits ou grands, feuilleter de jolis albums illustrĂ©s est toujours un rĂ©el plaisir, une petite parenthĂšse enchantĂ©e. 🌠 En crĂ©ant cette liste, j’espĂšre donner des idĂ©es de lecture aux plus jeunes, aux parents et aux grands-parents, ou tout simplement aux personnes qui comme moi ont conservĂ© leur Ăąme d’enfant et continuent d’apprĂ©cier Ă  leur juste valeur les albums jeunesse ⛄. N’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©pandre un peu de magie de NoĂ«l en me partageant vos meilleures lectures, la liste que je propose Ă©tant loin d’ĂȘtre exhaustive. 🎁 D’ailleurs, je pense que je vais actualiser cette liste au fil de mes lectures, donc n’hĂ©sitez pas Ă  revenir, il y aura peut-ĂȘtre des nouveautĂ©s 😊.

(« Have Yourself a Merry Little Christmas… »Â  😉)


J.R.R. Tolkien

Prix : 8,40 € (Ă©ditions Pocket)  –  Nombre de pages : 160

De 1920 Ă  1943, J.R.R. Tolkien Ă©crivit des lettres Ă  ses enfants, sous la plume tremblotante du PĂšre NoĂ«l. Il y conta les pĂ©ripĂ©ties de ce dernier, toujours accompagnĂ© de son fidĂšle comparse l’Ours Polaire, mais aussi leur quotidien Ă  l’approche des fĂȘtes, comme par exemple les  longs et laborieux prĂ©paratifs de NoĂ«l sans lesquels la magie n’aurait pas lieu. L’univers fantastique du pĂšre du Seigneur des Anneaux est particuliĂšrement reconnaissable et nous emmĂšne dans un monde plein d’aventures et de charme. C’est pourquoi il ne faut pas s’Ă©tonner de retrouver au fil des pages des personnages tels que des gobelins, des elfes ou encore des gnomes. 

Ce que j’ai adorĂ© dans ce recueil de lettres, c’est que nous suivons non seulement des personnages fictifs trĂšs attachants sur une longue pĂ©riode, mais Ă©galement l’Ă©volution plus personnelle des enfants de J.R.R. Tolkien, qui forcĂ©ment grandissaient aussi au fil des ans. C’est un livre empli de nostalgie et d’amour, oĂč derriĂšre les lettres se cache un pĂšre aimant faisant tout son possible pour rendre NoĂ«l le plus fĂ©Ă©rique possible Ă  ses enfants, surtout lors des temps de guerre
 

Merveilleusement illustrĂ©es par J.R.R. Tolkien lui-mĂȘme, chacune de ces lettres sont une invitation au rĂȘve et Ă  l’enchantement, Ă  la douceur et Ă  la magie de NoĂ«l. Pleines de poĂ©sie et de dĂ©licatesse, elles nous offrent de beaux moments de lecture Ă  partager en famille. J’aime les dĂ©guster tout au long du mois de dĂ©cembre, et j’espĂšre qu’elles vous plairont autant qu’Ă  moi. En tout cas, ce roman Ă©pistolaire est pour ma part devenu un incontournable des fĂȘtes de fin d’annĂ©e đŸŽ…đŸ».


Philippe Corentin

Prix : 5 € (Ă©ditions de poche L’Ecole des Loisirs)  –  Nombre de pages : 30

Comment le PĂšre NoĂ«l rentre-t-il dans les foyers qui n’ont pas de cheminĂ©e ? Comment s’adapte-t-il Ă  notre monde moderne lors de la distribution des cadeaux, le tout sans se faire repĂ©rer par les enfants impatients ? Vous saurez tout dans cet album qui explique aux enfants que le PĂšre NoĂ«l peut aussi ĂȘtre confrontĂ© Ă  des imprĂ©vus mais qu’il ne manque pas de ressources pour les rĂ©soudre


Du grand Philippe Corentin, avec un humour bien spĂ©cifique, un style impertinent et dĂ©calĂ©, mais qui fait toujours mouche au fil des annĂ©es 🐜 !


Marie Colmont

Prix : 5 € (Ă©ditions PĂšre-Castor Flammarion)  –  Nombre de pages : 32

Michka, un jeune ours en peluche, a longtemps Ă©tĂ© malmenĂ© par sa propriĂ©taire, une petite fille aussi odieuse que capricieuse. Un beau jour, il dĂ©cide de quitter la maison de la petite fille dans l’espoir de vivre des jours meilleurs. LancĂ© dans l’inconnu Ă  travers la forĂȘt enneigĂ©e, il rencontre le Renne de NoĂ«l et comprend qu’il a quittĂ© son foyer dans la nuit du 24 au 25 dĂ©cembre. Il dĂ©cide de lui venir en aide pour la distribution des cadeaux de NoĂ«l. Cependant, le sac de jouets se vide, se vide
 au point qu’il ne reste plus rien avant mĂȘme que la tournĂ©e ne s’achĂšve. Il y a encore une maison qui n’a pas eu la visite du Renne de NoĂ«l. Peut-ĂȘtre est-ce le moment pour Michka de faire une nouvelle bonne action ?

Michka est un conte plein de douceur qui nous rĂ©chauffe le cƓur et nous touche profondĂ©ment de par sa bontĂ©. Je me souviens que je regardais le dessin animĂ© lorsque j’Ă©tais petite et ce conte m’Ă©mouvait beaucoup. C’est une petite histoire pleine de bons sentiments, qui nous rappelle les valeurs essentielles qui dĂ©coulent des fĂȘtes de fin d’annĂ©e, telles que le partage, la gĂ©nĂ©rositĂ© et l’amour des siens🧾. Cela me rappelle une citation de Charlie Brown : « Ce n’est pas ce qu’il y a en dessous du sapin qui compte, mais ceux qui sont autour de lui ». 


Antoon Krings

Prix : 14,90 € (Ă©ditions Gallimard Jeunesse)  –  Nombre de pages : 84

Durant notre enfance, je pense que nous avons tous lu les aventures de Loulou le Pou ou encore de Mireille l’Abeille ! Alors redĂ©couvrir nos charmantes petites bĂȘtes autour d’histoires de NoĂ«l a ravivĂ© mes souvenirs et m’a rĂ©chauffĂ© le cƓur 💛.

Ce joli album nous conte trois courtes histoires, celles d’Édouard le Loir, de Georges le Rouge-gorge et de Benjamin le PĂšre NoĂ«l du jardin. Elles sont trĂšs mignonnes, sans prĂ©tention, et sauront ravir les petits et les grands enfants tels que moi. J’aime Ă©normĂ©ment les illustrations elles sont pleines de vie avec leur petit cĂŽtĂ© vintage qui me fait fondre le cƓur ! Cet album est Ă  glisser dans toutes les mains de ceux qui ont envie de passer un moment cocooning et plein de belles valeurs đŸŸ.


Jill Barklem

Prix : 6,40 € (Ă©ditions Gautier-Languereau)  –  Nombre de pages : 30

Les Souris des Quatre Saisons sont une sĂ©rie de livres Ă©crite et illustrĂ©e par Jill Barklem. Vous la connaissez peut-ĂȘtre par le biais des courts-mĂ©trages. C’est vraiment l’une des sĂ©ries de livres jeunesse que je prĂ©fĂšre au monde
 Ma maman, qui aime beaucoup Jill Barklem, me les a fait dĂ©couvrir lorsque j’Ă©tais toute petite et c’est donc avec un plaisir incommensurable que je m’y replonge aujourd’hui en tant qu’adulte. Je vais donc vous parler de l’album consacrĂ© Ă  la saison de l’Hiver, mais bien Ă©videmment si vous arrivez encore Ă  vous les procurer, je vous recommande de lire toutes les autres saisons et albums annexes tels que « Le Secret de l’Escalier » qui sont gĂ©niaux. Pour les plus aventureux, vous pouvez vous procurer les albums en version originale, car ils sont toujours Ă©ditĂ©s.

(Image issue du court-mĂ©trage « L’Hiver »)

Dans l’album L’Hiver, nous suivons nos trĂšs chĂšres petites souris lors de leurs prĂ©parations des fĂȘtes de fin d’annĂ©e. C’est la premiĂšre fois depuis des lustres qu’il n’y a pas eu autant de neige au Buisson-aux-MĂ»res, Ă  tel point que les souris doivent creuser des tunnels dans la neige pour pouvoir sortir de chez elles. Leur vient alors l’idĂ©e de rĂ©investir cette grande quantitĂ© de neige pour organiser un grand bal de neige
 Au menu de ce projet festif, des mets succulents, beaucoup d’entraide, de l’amour, de l’amitiĂ© et de belles valeurs


Qu’est-ce que j’ai pu contempler l’illustration ci-dessus lorsque j’Ă©tais enfant ! Elle me faisait rĂȘver, me fascinait ! J’avais moi aussi envie de venir faire la fĂȘte avec les petites souris dans ce somptueux palais de glace ! Devenue adulte, je ne m’en lasse toujours pas, bien au contraire je les savoure d’autant plus ☃.

Se plonger dans les albums de Jill Barklem, c’est entrer dans un univers plein de bons sentiments, c’est choisir de rĂȘver Ă©veillĂ©. J’espĂšre rĂ©ellement que ces petits albums seront rĂ©Ă©ditĂ©s un jour en France, au moins en hommage Ă  Jill Barklem. Ce serait quand mĂȘme dommage de priver les enfants (et les grands enfants) de ce genre de merveilles 🐭 !


Sven Nordqvist

Prix : 9,90 € (Ă©ditĂ© aujourd’hui aux Ă©ditions Plume de Carotte)  –  Nombre de pages : 26

Je n’ai dĂ©couvert les aventures de Pettson et Picpus que trĂšs rĂ©cemment et je peux dores et dĂ©jĂ  vous dire qu’il s’agit de mon petit coup de cƓur de l’annĂ©e 😍. J’ai vu qu’il existait plusieurs albums contant leurs pĂ©ripĂ©ties. Je suis vraiment ravie car je vais pouvoir prolonger un peu le plaisir en dĂ©couvrant plus en profondeur ces deux personnages qui m’ont beaucoup Ă©mue par leur gentillesse, leurs bonnes intentions et leur authenticitĂ© !

Dans cet album, nous suivons Pettson, accompagnĂ© de son adorable chat Picpus, dans leurs prĂ©parations des fĂȘtes de NoĂ«l. Cependant, Ă  un jour du rĂ©veillon de NoĂ«l, Pettson se fait une entorse et il lui est impossible d’aller chercher un sapin dans la forĂȘt, ni mĂȘme d’aller acheter de quoi prĂ©parer le repas de NoĂ«l
 Mais alors comment faire pour tout de mĂȘme fĂȘter NoĂ«l comme il se doit ? Pour le savoir, je vous laisse dĂ©couvrir ce sublime album, qui nous rappelle que ce qui compte vraiment, c’est ce qu’on apporte humainement et non matĂ©riellement, et que malgrĂ© les soucis et tracas de la vie, la magie de NoĂ«l opĂ©rera toujours grĂące aux bonnes actions menĂ©es par chacun d’entre nous. Tant qu’il y a du partage et de l’entraide, l’impossible devient possible !

En plus de l’histoire, j’ai beaucoup aimĂ© les illustrations, avec leur coup de crayon assez vintage et chaleureux. Je tiens Ă  rajouter que cet album fourmille de dĂ©tails, c’est un vrai rĂ©gal pour les yeux. On trouve plein d’objets et de petits personnages cachĂ©s au fil des pages, j’ai adorĂ© prendre le temps d’observer chacun des Ă©lĂ©ments composant les illustrations


L’Inoubliable NoĂ«l de Pettson et Picpus l’est tout autant pour nous, lecteurs ! Je ne peux donc que vous recommander cette lecture Ă  200% si vous souhaitez passer un agrĂ©able moment empli de magie et de belles valeurs en cette pĂ©riode de NoĂ«l 🎄!


Parce que ma wishlist d’albums de NoĂ«l dĂ©borde, j’ai dĂ©cidĂ© de vous partager quelques titres qui me font particuliĂšrement de l’Ɠil en cette fin d’annĂ©e ! N’hĂ©sitez pas Ă  me dire si vous les avez dĂ©jĂ  lus et ce que vous en avez pensĂ© ! 😊

   

 

   


Et vous, quels sont vos albums de NoĂ«l prĂ©fĂ©rĂ©s ?🎄 En connaissez-vous certains parmi ceux que je viens de citer ? Je partagerai vos suggestions d’albums sur cette publication. Je pense qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant de procĂ©der ainsi ! N’hĂ©sitez pas Ă  Ă©changer vos petits coups de cƓur noĂ«listiques avec moi ! 🎅 Sur ce, bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e Ă  tous ! 🎉

(Que la fĂȘte commence !)

Laisser un commentaire