Ernest & Rebecca – Mon copain est un microbe (Tome 1)

Ernest & Rebecca (T.1) Mon copain est un microbe

Guillaume Bianco & Antonello Dalena

Ernest et Rebecca 1

Coup de coeur

– Résumé éditeur –

Je m’appelle Rebecca. J’ai six ans bientôt et demi et je suis souvent malade. En plus, mon papa et ma maman veulent se séparer et ça me rend triste. Heureusement Ernest est là pour me remonter le moral. Ernest, c’est un super microbe et un super copain ! Je l’ai attrapé un jour de pluie. Ensemble, on rigole bien…

Prix : 10,60€ (édition Le Lombard)  –  Nombre de pages : 48

– Mon avis –

Cette bande-dessinée est pour moi un véritable coup de cœur. Nous suivons Rebecca, une petite fille de six ans qui n’a pas forcément la vie facile. Elle tombe sans cesse malade et ses parents sont sur le point de divorcer. Mais malgré tout c’est une petite fille pleine de joie, d’espoir et d’énergie. Un jour pluvieux, alors qu’elle s’est éclipsée de chez elle pour aller chasser les grenouilles, elle va faire la rencontre d’un microbe drôle et très sûr de lui, nommé Ernest.

dalena_ernest_rebecca

De leur rencontre saugrenue va naître une amitié très forte et hors du commun. Alors que ses parents ne s’entendent plus et qu’il règne une ambiance pesante au sein de la maison, Rebecca va trouver en Ernest plus qu’un compagnon : il va très vite devenir pour elle un ami très cher, une sorte de confident. J’ai adoré voir leur amitié se développer au fil des pages et la consolation qu’Ernest a pu apporter à Rebecca au quotidien. Ils s’entendent tellement bien ensemble qu’elle va tout faire pour conserver son microbe coûte que coûte… au point d’en faire voir de toutes les couleurs à son médecin le Dr Fakbert. Le pauvre quand même mais c’est tellement drôle ! 

1

Les maladies sont traitées avec beaucoup d’humour ce qui peut permettre aux plus jeunes lecteurs de les prendre avec plus de légèreté et donc d’être moins angoissé à l’idée d’avoir une grippe ou tout autre virus. J’ai trouvé le passage de la  jalousie d’Ernest très drôle : d’autres microbes sont venus rendre visite à Rebecca et Ernest a eu peur qu’ils prennent sa place au point de faire une crise. « C’est pas croyable ! Je m’absente cinq minutes et tous les parasites du coin viennent frapper à ta fenêtre !!! » Ça m’a beaucoup amusée comme de nombreux autres passages que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

2

C’est une bande dessinée qui m’a fait beaucoup rire tout comme à la fois m’a beaucoup émue, que ce soit par les bêtises causées par notre duo de choc ou encore le thème difficile de la séparation qui à elle-même constitue un virus destructeur de famille. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé la façon dont Rebecca, avec l’aide d’Ernest, va user de diverses techniques pour que ses parents se réconcilient. Sous sa carapace humoristique et pleine de tendresse, Ernest & Rebecca traite donc des sujets difficiles comme la manière dont l’enfant voit la séparation de ses parents, le vide que cela peut lui laisser dans le cœur mais qui n’est pas forcément vu par les parents qui délaissent souvent le ressenti de l’enfant puisqu’ils passent leur temps à se disputer. Mais tout cela est traité avec ingéniosité et de nombreux passages comiques et attendrissants, ce qui nous fait au final passer un moment très divertissant. Je recommande vivement cette bande-dessinée !

3

– Citations –

Papa est parti passer la nuit chez son frère qui est aussi mon tonton… J’étais triste et je me sentais toute bizarre… Ce soir-là, mon arrière-goût de mayonnaise dans la bouche manquait cruellement de ketchup…

*

Un papa et une maman, c’est comme le ketchup et la mayonnaise… C’est meilleur les deux ensemble…

*

Alors si tu es un papa responsable, va faire des bisous à maman et remets-toi avec elle… Signé « Rebecca la gangster ».

wp04-1024x768

Publicités

6 réflexions sur “Ernest & Rebecca – Mon copain est un microbe (Tome 1)

  1. ladocattitude dit :

    J’avais vraiment bien aimé cette BD, mais ce qui me plaisait moins c’était que ce soit divisé en plein de petites histoires, et pas vraiment une histoire qui tient toute la BD… :/ Mais l’univers est vraiment bien et l’idée est sympa ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s