Cœur Cerise

Coeur Cerise

T1

Cathy Cassidy

Coeur Cerise

Coup de coeur

– Résumé éditeur –

Je m’appelle : Cherry Costello. Mon âge : 13 ans. Je suis : Secrète, débordante d’imagination. Mon style : Jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais. J’aime : Les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans. Je rêve : D’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs. Mon problème : Je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur…

Prix : 14,90€ (édition Nathan)  –  Nombre de pages : 295

– Mon avis –

Cœur Cerise est une petite merveille de la littérature jeunesse. Cathy Cassidy nous conte avec tendresse et simplicité l’histoire de Cherry, une jeune fille de 13 ans qui a perdu sa mère très tôt et qui vit donc seule avec son père Paddy. Elle est très discrète et surtout a un cruel manque de confiance en elle puisqu’elle se laisse constamment rabaisser par les pestes de son école ce qui nous montre alors son impuissance vis-à-vis des autres. Personne n’arrive à la comprendre – elle se sent très seule et de ce fait elle est très malheureuse. Mais un jour, lorsque Paddy rencontre Charlotte et parle de s’installer chez elle, tout va changer pour Cherry. Parce qu’il est vrai qu’avoir une belle-mère alors qu’on n’a toujours eu qu’un père auprès de soi, cela change tout – mais apprendre qu’en plus de cela elle va rejoindre une famille nombreuse composée de quatre filles aux alentours de son âge, c’est juste déstabilisant pour une jeune fille qui a toujours vécu dans la solitude et dans le désir d’avoir un jour une véritable famille. Tout va alors aller pour le mieux du monde pour Cherry qui découvre enfin le bonheur d’avoir une famille, jusqu’au moment où elle va tomber amoureuse du petit ami de l’une de ses nouvelles demi-sœurs. Cherry va alors être dans la tourmente : comment réagir lorsque l’on est bien intégrée au sein d’une nouvelle famille mais qu’on est subitement tombée amoureuse du petit ami d’une de ses « nouvelles sœurs » ?

Je vais aller droit au but, j’ai adoré ce livre du début à la fin ! Ce qui m’a d’abord plu, c’est la simplicité de Cherry. Tout au long du roman, elle a su garder les pieds sur terre et rester fidèle à elle-même – elle ne joue aucun rôle. C’est une fille très gentille et qui a la volonté de bien faire et de rendre les gens heureux alors qu’elle-même n’atteint pas encore le bonheur total. J’ai malgré tout trouvé que certains détails ont alourdi ce tome notamment son grand manque de confiance en elle. Elle est toujours prête à se dévaloriser et à se juger inintéressante alors que sa nouvelle famille l’a dans l’ensemble bien acceptée. Elle m’a véritablement tapée sur les nerfs à de nombreuses reprises. J’avais clairement envie de la secouer et de lui dire de se ressaisir car au bout d’un moment je me suis dit qu’elle cherchait les problèmes aussi à toujours être dans la dépréciation de soi. Dans sa nouvelle famille tout le monde l’adore et par ailleurs je ne la comprenais pas dans certaines de ses réactions.

Mais finalement, je me suis mise à sa place. Ça ne doit pas être facile d’arriver du jour au lendemain dans une famille nombreuse et d’être avec une demi-sœur aussi cruelle qu’Honey. Bon, après elle lui a clairement piqué son copain donc il est clair qu’il ne fallait pas trop compter sur une amitié entre les deux jeunes filles…

J’ai trouvé ce premier tome vraiment réussi et annonciateur d’une très belle saga jeunesse. Cathy Cassidy aborde des thèmes difficiles mais tout en légèreté. En plus, c’est frais et gourmand avec l’histoire de la chocolaterie qui se mêle à l’histoire même du personnage-narrateur de Cherry. Je tiens d’ailleurs à préciser que je trouve très intéressant le concept des « Filles au Chocolat ». Chacun des livres qui compose cette saga se focalise sur l’une des sœurs et ainsi on peut mieux les comprendre une à une. Cette saga ne sera donc pas redondante étant donné que de tome en tome nous suivons un personnage différent tout en continuant l’histoire de base. Ce concept de points de vue alternés me plaît beaucoup et attise encore plus mon envie de connaître chacune des filles de manière plus personnelle. En plus, ayant lu les autres tomes, je remarque que les histoires sont des suites mais quand même individuelles. Je m’explique : si quelqu’un veut commencer par le tome deux – ce serait quand même dommage de ne pas lire ce premier tome qui en vaut la peine – il ne sera pas perdu du tout.

La couverture de ce premier tome est merveilleuse. C’est d’ailleurs cette couverture sucrée et alléchante qui m’a poussée à acheter ce livre. Je ne regrette pas du tout d’avoir acheté ce livre juste pour la couverture car l’histoire qu’elle contient en est bien plus belle. A voir ce premier tome, on s’attend à une histoire girly et rose-bonbon à souhait mais ce n’est pas le cas – ce roman est plus profond qu’il en a l’air alors n’hésitez pas à vous ruer sur Cœur Cerise, le contenu est d’autant plus sublime que le contenant !

Un dernier petit plus que j’ai beaucoup apprécié : c’est qu’aux dernières pages du roman, Cathy Cassidy nous a laissé quelques petites cartes d’identités sur les personnages – leur âge, leurs goûts etc. – ainsi que des tests pour savoir à quelle sœur l’on ressemble le plus et des petites recettes qui doivent sûrement être délicieuses… ! Un roman qui se dévore c’est le cas de le dire !

– Citations –

L’amour est comme un chocolat : dur a l’extérieur, mais fondant à l’intérieur.

*

C’est la première fois que je bois du champagne : ça a le goût du bonheur, comme un rayon de soleil glacé et pétillant.

*

Le passé est un truc dangereux. On peut le revivre à travers une histoire, le rendre plus doux, plus beau qu’il n’est vraiment… mais pendant la nuit, la vérité refait sournoisement surface, et on se réveille avec un goût amer dans la bouche.

Une réflexion sur “Cœur Cerise

Laisser un commentaire

